UNE APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE

La Méthode associe un Toucher particulier, sous forme de Massage, à l’écoute de type analytique, au sein de référents théoriques en somatothérapie, psychanalyse, psychopathologie, …

Le Massage permet une forme unique d’écoute et d’attention à soi dans l’ouverture et le ressenti de la présence de l’autre. Par sa façon particulière d’appréhender le corps, il permet de rentrer en contact tant avec son « intérieur », qu’avec l’« extérieur », et tout ce qui fait limite et/ou passage entre les deux.

Le déplacement des mains et la qualité de toucher et de présence s’adaptent au fur et à mesure de la respiration du « massé », de sa détente, de ses émotions, du rythme et des mouvements spontanés qui peuvent naître.

Le toucher écoute, répare et permet une nouvelle mémoire corporelle :

  • présence à soi dans la détente, sensation d’accord avec soi et son environnement,
  • reconnexion à ses besoins, désirs, envies, projets, ses limites aussi, vécues non comme une restriction du mental qui contrôle, mais en continuité et confiance de ses ressentis,
  • nouvelle conscience et expression de soi, dans la créativité, la liberté, la vitalité.

De façon pratique, ce contact peut se dérouler de multiples façons, assis ou allongé sur une table de massage, à même les habits ou sur la peau, avec ou sans huile. Faisait la part belle à la libre expression corporelle, il vous accompagne dans ce cheminement intérieur, qui s’exprime à l’extérieur. La verbalisation permet l’appropriation consciente des ressentis.

  • Pour sortir du stress, de la souffrance psychique, des pensées et des schémas d’échec. Sortir de l’anesthésie ou de l’hypersensibilité corporelle et émotionnelle.
  • Se mettre à l’écoute de ses ressentis, se mobiliser, intégrer une nouvelle conscience de soi.
  • Vivre en accord avec soi-même et mieux communiquer avec autrui. Mieux gérer sa vie affective, relationnelle, professionnelle.